Aaaah les métiers de l’immobilier… Ces professions autrefois peu mises en avant semblent aujourd’hui revenir sur le devant de la scène. Les experts de l’immobilier sont même filmés et adulés à la télévision… Vous vous intéressez au métier d’apporteur d’affaires immobilier ? Vous souhaitez savoir quelles missions sont confiées à ce professionnel et surtout, quel est son salaire ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qui est l’apporteur d’affaires immobilier ?
Comme son nom l’indique, l’apporteur d’affaires en immobilier “apporte” des affaires. Qu’est-ce que cela signifie ? Que ce dernier agit comme une passerelle entre le vendeur et l’agent immobilier ou le client. Il sert d’intermédiaire entre les différentes parties, il a donc une fonction de commercial. Cependant, l’apporteur d’affaires s’efface lorsque le vendeur et l’agent immobilier ou le client entrent en contact. Il n’interagit pas dans les suites des négociations. L’apporteur d’affaires immobilier est indépendant.
Quelle est la rémunération d’un apporteur d’affaires ?
Il est important de comprendre que l’apporteur d’affaires en immobilier ne perçoit pas une rémunération fixe. En effet, contrairement à l’agent immobilier salarié par exemple, l’apporteur d’affaires est indépendant et n’est le salarié d’un des parties pour lequel il est amené à travailler. Sa rémunération prend souvent la forme d’une commission ou d’un pourcentage. Ces frais peuvent s’élever de 3 à 15% des frais de commission de l’agence immobilière selon ce qui a été convenu lors de la signature du contrat. Il faut savoir que les frais d’agence s’élèvent souvent entre 5 à 8% du prix de vente du bien immobilier. Il est donc difficile de savoir combien gagne précisément un apporteur d’affaire car tout dépend du nombre de contrats qu’il signera chaque mois !
Il faut également prendre en compte un paramètre : chaque bien immobilier est unique et possède une valeur qui lui est propre… Un studio à 75 000 euros ne rapportera pas autant à l’apporteur d’affaires qu’une villa à 1 000 000 d’euros ! Enfin, il faut savoir que quand l’apporteur d’affaires est bien un professionnel, il encaisse sa commission chez le notaire, au moment de la signature de l’acte authentique de vente.
Comment l’apporteur d’affaires peut-il être sûr d’être rémunéré pour sa prestation ?
Comme vous l’aurez compris, l’apporteur d’affaires est un travailleur indépendant qui ne doit rendre de compte à personne… Mais attention, si ce professionnel travaille pour lui, il doit veiller à ce que les différents intervenants le rémunèrent bien pour son travail ! Comment ? En préparant des contrats d’apporteur en affaires immobilières avant d’intervenir. Ce contrat permettra de définir le cadre d’intervention, mais aussi de définir la rémunération de ce dernier ainsi que la durée.
Qu’est-ce que la loi Hoguet ?
Vous souhaitez devenir apporteur d’affaires ? Pas question de jouer avec le feu, et plus particulièrement avec la loi ! Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez vous lancer dans ce milieu en tant que tel, vous prenez de gros risques. En effet, la loi Hoguet est très claire à ce sujet. Seuls les titulaires d’une carte professionnelle peuvent prendre part aux opérations de vente immobilière et d’entreprise qui se déroulent entre vendeurs et acheteurs. Cette carte professionnelle peut être demandée auprès de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de laquelle dépend celui qui en fait la demande. L’obtention de cette carte est conditionnée à des obligations de formation. Il faut également savoir qu’elle est renouvelable tous les trois ans.
Quels risques pour celui qui ne respecte pas la loi ?
Attention, la loi est très sévère avec tous ceux qui ne respectent pas cela et qui travaillent sans carte professionnelle. De lourdes amendes et une peine d’emprisonnement sont encourues pour les “apporteurs d’affaires” qui exercent dans l’ombre et sans carte professionnelle… Cependant, il faut tout de même souligner qu’un apport en affaires peut être possible si cela se fait de manière “exceptionnelle”. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’un particulier peut aider un ami ou une connaissance à vendre son bien en échange d’une rémunération. Cependant, cela ne doit pas être récurrent, car dès la deuxième affaire, le particulier doit devenir un professionnel !
Quelles études pour devenir apporteur d’affaires ?
Comme vous l’aurez compris, le métier d’apporteur d’affaires est une profession « spécifique ». Cet exercice non réglementé ne requiert donc pas de diplôme particulier. Cependant, ceux qui se lancent dans ce business ont généralement une formation en immobilier comme le BTS immobilier, une licence ou même un Master. Une expérience significative est également un bon point de départ pour connaître le domaine de l’immobilier et se lancer.
Quel statut choisir pour devenir apporteur d’affaires ?
Comme vous l’aurez compris, si vous désirez devenir apporteur d’affaires, vous devez choisir un cadre juridique pour recevoir des commissions. Cela concerne ainsi toutes les personnes intervenant directement dans les processus de ventes immobilières. Plusieurs choix s’offrent alors aux apporteurs d’affaires immobiliers. En effet, il est possible de choisir entre différents statuts juridiques pour exercer.
- Le statut autoentrepreneur : l’apporteur d’affaires immobilier peut exercer en tant que freelance en créant sa microentreprise. L’apporteur d’affaires aura alors des charges sociales et fiscales à régulariser au prorata de son CA annuel. Attention avec ce statut, l’apporteur d’affaires ne doit pas dépasser le seuil de CA maximum qui s’élève à 70 000 euros.
- L’EI : l’apporteur d’affaires peut aussi opter pour l’entreprise individuelle si cela peut se révéler intéressant pour son projet, notamment en ce qui concerne la TVA.
- SAS OU SASU : l’apporteur d’affaires en devenir peut aussi créer une SAS (Société par Actions Simplifiées) ou une SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle) afin de séparer son patrimoine personnel de son patrimoine professionnel.
Vous voilà prêt à entamer les démarches pour devenir apporteur d’affaires ? Si ce métier vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à choisir et à créer votre structure juridique et à faire la demande de votre carte professionnelle. N’oubliez pas que vous devez impérativement vous doter d’une carte professionnelle pour ne pas risquer une peine d’emprisonnement de 6 mois et 7500 euros d’amende. Il est également important de veiller à avoir une certaine connaissance du monde immobilier avant de vous lancer alors n’hésitez pas à vous former !