Manager une équipe, appliquer la stratégie commerciale, suivre les objectifs commerciaux… Le poste de manager commercial requiert de nombreuses compétences. Ce professionnel occupe un poste essentiel au sein de l’entreprise car il travaille directement avec le directeur commercial. Vous souhaitez en apprendre plus sur ce poste ? Vous souhaitez découvrir quel est le salaire d’un manager commercial ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qui est le manager commercial ?
Le manager commercial occupe un poste clé au sein de l’entreprise. En effet, il travaille directement avec le directeur commercial. Selon la taille de l’organisation, ce manager dirige une équipe plus ou moins importante. Son but ultime ? Atteindre les objectifs commerciaux préalablement définis. Le manager commercial développe l’activité et améliore le CA. Il a un rôle doublement important car il ne fait pas que « manager », il sert aussi d’interlocuteur privilégié à la direction à qui il doit rendre des comptes.
Quelles sont les missions du manager commercial ?
Comme vous l’aurez compris, les missions du manager commercial sont assez variées, voici les principales tâches qu’il doit réaliser au quotidien dans son travail :
Diriger une équipe
Le manager commercial « manage ». Il a donc une équipe sous ses ordres. Il doit adapter son style de management en fonction des objectifs fixés. Il doit être un bon exemple pour les commerciaux et être disponible pour mener son équipe vers le but commun. Il doit mettre en place des points réguliers et des réunions afin de suivre les ventes. Il doit aussi savoir rebooster le moral de ses équipes quand cela est nécessaire.
Gérer les activités commerciales
Le manager commercial établit la stratégie commerciale élaborée par les dirigeants. Il est chargé d’organiser, de diriger et d’orienter chaque action. Pour cela, il veille à la bonne répartition des tâches au sein de son équipe. Il doit régulièrement effectuer de la veille pour connaitre les pratiques des concurrents de l’entreprise. Il doit connaitre tous les enjeux qui lui permettront d’accroitre la compétitivité de l’entreprise.
Mettre au point un plan d’action et superviser les activités
Le manager dirige la force de vente et identifie les enjeux commerciaux. Pour cela, il est impératif d’établir un plan d’action et des objectifs de vente à atteindre. Ces objectifs sont classés et les missions sont affectées aux différents collaborateurs. Pour réaliser leurs tâches, les commerciaux disposent d’outils et d’un tableau de bord de suivi, régulièrement consulté et alimenté par le manager commercial. Ce dernier doit alors superviser les actions et s’assurait du bon déroulement des événements.
Évaluer les résultats
Le manager évalue le travail des commerciaux et interprète les résultats obtenus. A partir de ces résultats, le manager peut s’assurer que sa stratégie est la bonne ou trouver des solutions pour améliorer les process comme des réunions, des formations, des points individuels avec chacun de ses commerciaux…
Motiver son équipe
Le manager commercial se doit d’être présent pour son équipe. Ainsi, il est souvent amené à se rendre sur le terrain pour les appuyer et suivre le bon déroulement des activités commerciales. Lorsqu’un nouvel élément est recruté, il accompagne également ce vendeur durant sa période d’intégration afin de le former. Il est également chargé de motiver ses troupes en mettant en place des challenges ou en organisant des temps forts dans le but d’accroitre la productivité.
Développer les compétences de son équipe
Le manager commercial forme son équipe au quotidien. Il peut ainsi organiser des actions de formation ou des ateliers permettant aux vendeurs de mieux appréhender certains outils.
Développer le portefeuille de clients
Le manager commercial peut être amené à développer le portefeuille de clients en diversifiant, par exemple, ce dernier et en se dirigeant vers une cible différente.
Recruter de nouveaux commerciaux
Selon le type de structure, le manager commercial peut être amené à recruter de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe. Il peut alors effectuer le recrutement et réaliser les entretiens avec le service RH.
Quel est le salaire d’un manager commercial ?
Place à la question centrale de cet article… Le salaire du manager commercial ! Vous souhaitez en connaitre plus sur la rémunération de ce dernier ? Sachez que le salaire d’un manager commercial va dépendre de nombreux paramètres. Tout d’abord, il faut prendre en compte le type de structure dans lequel il évoluera. Il faut également prendre en considération les compétences et l’expérience de ce dernier. Un manager commercial junior gagnera moins qu’un manager commercial senior, cela va de soi. Par ailleurs, le salaire d’un manager commercial peut aussi comprendre une partie fixe et une partie variable qui sera alors calculée selon les objectifs atteints. Sachez qu’en moyenne, le salaire d’un manager commercial est d’environ 2 200 à 4 200 euros brut par mois. Les managers commerciaux senior peuvent gagner jusqu’à plus de 50 000 euros par brut par an. Il est également important de souligner que certaines primes et avantages peuvent permettre au manager commercial de gagner plus chaque année !
Comment devenir manager commercial ?
Vous souhaitez devenir manager commercial ? Pour débuter une carrière dans ce domaine, il faudra alors intégrer un cursus vous permettant de vous former au commerce et à ses différentes problématiques. Une formation universitaire classique ou dans une école de commerce pourra vous permettre de vous former au métier de manager commercial. Ces formations peuvent durer de 2 à 5 ans. Au programme : management commercial, marketing, gestion opérationnelle, gestion de la relation client… De nombreux diplômes peuvent vous permettre de vous former à ce métier : BTS en Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Licence Professionnelle Commerciale, Master en Management Commercial… Sachez par ailleurs qu’il est également possible de débuter comme commercial et de grimper les échelons afin de devenir manager grâce à l’expérience acquise sur le terrain.
Vous souhaitez devenir manager commercial ? Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur ce métier. Sachez que les recruteurs sont friands de profils allant du Bac+2 à Bac+5 et que l’expérience fait beaucoup dans ce métier… Vous avez désormais toutes les cartes en main pour devenir manager commercial et encadrer à votre tour une équipe !