Il défend l’intérêt général, il est le garant des libertés publiques, mais aussi individuelles, le juge d’instruction exerce au nom de la justice et son métier peut se révéler aussi passionnant que complexe. Ce poste de magistrat vous intéresse et vous désirez en apprendre plus sur cette profession ? Vous souhaitez savoir combien gagne un juge d’instruction et quels sont les autres avantages dans ce métier ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qui est le juge d’instruction ?
Le juge d’instruction est le magistrat qui est saisi des affaires pénales les plus complexes. Il est un magistrat appartenant au Tribunal de Grande Instance. La première chose à savoir est que le juge d’instruction ne peut en aucun cas se saisir des enquêtes qu’il va instruire. Il ne décide pas de l’ouverture d’une enquête… Cependant, dès lors qu’un crime est commis, le juge d’instruction est obligatoirement saisi. C’est toujours le Procureur de la République qui désigne ses missions. Cependant, il peut également intervenir lorsqu’une victime en fait la demande et s’est constituée partie civile.
Quelles sont les missions du juge d’instruction ?
Le métier de juge d’instruction consiste à rassembler les pièces d’un dossier, à analyser les éléments, à récolter et à entendre les témoignages… Il mène l’enquête afin d’établir les faits dans le but de juger l’auteur de l’infraction. Ainsi et comme vous l’aurez compris, le juge d’instruction enquête et prend des décisions importantes. Au quotidien, ses missions sont nombreuses : il mène les interrogatoires, écoute les témoins, délivre les mandats d’arrêts, ordonne les perquisitions, places les suspects sur écoute téléphonique, demande la mise en examen des suspects… Il travaille étroitement avec la police judiciaire afin de réaliser son travail. Il mène l’enquête « à charge et à décharge ». Il tient deux rôles importants, car c’est lui qui mène l’enquête et l’oriente, mais c’est aussi lui qui prend les décisions.
Lorsque sa mission sur une affaire est terminée, il décide alors du non-lieu ou renvoi l’affaire devant la juridiction compétente. Il faut également être conscient que le métier de juge d’instruction comprend de nombreuses tâches administratives… Les dossiers s’entassent vite et il faut être capable de gérer ce volet important dans cette fonction !
Pourquoi devenir juge d’instruction ?
Le métier de juge d’instruction est complexe, car il s’agit d’un vrai poste à responsabilité. Son verdict a un impact direct sur la vie des gens. En effet, le juge d’instruction prend des décisions en respectant et en appliquant les lois. En exerçant, il veille au bon fonctionnement de la société. Ce métier requiert un investissement total car le juge d’instruction instruit les crimes et délits graves et c’est lui qui établit ou non la culpabilité des suspects… Le juge d’instruction cherche la vérité et c’est souvent ce qui le pousse à exercer ce métier !
Quelles qualités pour devenir juge d’instruction ?
Pour devenir juge d’instruction, il est impératif de posséder certaines qualités. En effet, le juge d’instruction doit être observateur pour mener ses enquêtes. Il doit également être très organisé et rigoureux. En effet, le juge d’instruction ne compte pas ses heures et doit gérer ses horaires. Il doit être convaincant, être à l’écoute et faire preuve d’une certaine preuve d’empathie… Mais il ne doit jamais se laisser dépasser par ses émotions et ses sentiments. En effet, il doit savoir s’investir, mais tout en gardant une certaine distance. Il doit également avoir un certain sens du contact, car il est amené à travailler avec de nombreux collaborateurs. Il doit également être capable de travailler en équipe avec ces derniers pour faire avancer les dossiers qu’il traite. Enfin, le juge d’instruction doit être impartial, et cela, peu importe l’affaire dont il est question. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une qualité à proprement parler, le juge d’instruction doit sans cesse se questionner et agir de façon impartiale pour effectuer correctement son travail.
Quel est le salaire d’un juge d’instruction en études ?
Pour devenir juge d’instruction, il faut d’abord passer le concours pour intégrer la fameuse École Nationale de la Magistrature qui se trouve à Bordeaux. Une fois le concours obtenu, l’étudiant doit encore effectuer une formation de 31 mois au total. Durant cette formation, l’élève magistrat est rémunéré. Son salaire est alors d’environ 1 600 euros brut par mois. Une fois la formation terminée, le magistrat peut commencer à travailler et à percevoir une rémunération plus intéressante comme nous allons le découvrir.
Quel est le salaire d’un juge d’instruction en poste ?
Le salaire du juge d’instruction est dit évolutif. Pourquoi ? Car il s’agit d’un poste de la fonction publique. Cela signifie donc que la rémunération est fixée selon des grilles établies pour les employés de la fonction publique. Ainsi, en fonction de son ancienneté, ce magistrat perçoit entre 2 600 euros à plus de 6 000 net par mois. En début de carrière, le salaire moyen du juge d’instruction est d’environ 2 670 euros. A partir de la 6eme année, le salaire du juge d’instruction est d’environ 3 660 euros. Si le magistrat exerce durant plus de 20 ans, son salaire peut atteindre plus de 6 200 euros. A ce salaire de base peuvent bien évidemment s’ajouter des primes, des bonifications et d’autres indemnités.
Quelles évolutions possibles pour le juge d’instruction ?
Le juge d’instruction peut évoluer au fur et à mesure de sa carrière et changer de spécialisation, comme l’ensemble des magistrats. En effet, les possibilités sont nombreuses. Le juge d’instruction peut changer de fonction pour devenir juge des affaires familiales, juge des libertés et de la détention ou encore juge d’application des peines. Avec de l’expérience, le juge d’instruction peut également accéder à des postes tels que Procureur de la République ou Premier Président qui sont classés hors hiérarchie. Il peut aussi s’orienter vers un emploi de direction au sein de l’administration centrale du ministère de la Justice.
Complexe et passionnant, le métier de juge d’instruction fait souvent débat… En effet, l’importance des « pouvoirs » de ce juge revient souvent sur le devant de la scène et de nombreuses réformes sont intervenues pour limiter ces pouvoirs… Le métier de juge d’instruction et ses missions pourraient ainsi bien évoluer et se transformer dans les années à venir…