Peu importe les études ou la voie, qu’il s’agisse ou non d’un métier passion, il est humain de vouloir gagner sa vie ! Mais tous les métiers ne permettent pas de gagner plusieurs milliers d’euros par mois… En effet, seuls peu de professions sortent du lot et permettent de vivre aisément. Vous vous demandez quels sont les métiers les mieux payés en France ? Sachez que tous ne sont pas des métiers qui nécessitent des diplômes, bien au contraire ! Découvrez sans plus attendre quels emplois permettent de gagner beaucoup d’argent !
Quelques métiers avec diplômes bien payés en France
Expert-comptable
Dans le monde des finances, les emplois sont généralement bien payés lorsque le diplôme et l’expérience suivent. Le métier d’expert-comptable est ainsi l’un des mieux rémunérés. En moyenne, un expert-comptable peut gagner entre 3000 à plus de 6000 euros brut par mois. Ce professionnel des comptes est chargé de s’occuper de la comptabilité de ses clients, mais ce n’est pas tout. Il est également un conseiller hors pair qui accompagne ces derniers au niveau financier, fiscal ou juridique. Il est un partenaire de choix qui se tient aux côtés du dirigeant, notamment lorsqu’il est question de prendre des décisions importantes.
Juge
Le métier de juge est réputé pour être très rentable. Le juge est un agent public qui a pour but de rendre un verdict en appliquant la loi. Ce magistrat travaille en totale impartialité et écoute tous les parties d’un procès avant de rendre son verdict. Les missions du juge évoluent en fonction de sa spécialité : juge des enfants, juge aux affaires familiales, juge de l’application des peines… Par ailleurs, le juge peut évoluer dans ses fonctions au fur et à mesure de sa carrière. Le salaire médian du métier de juge se situe aux alentours de 4500 euros brut par mois. Ce salaire peut fluctuer en fonction des années d’expérience du juge et de ses évolutions.
Pilote d’avion
S’il y a bien un métier qui fait rêver de nombreuses personnes, et pas seulement pour le salaire, c’est bien celui de pilote d’avion… Ce professionnel transporte des passagers à bord d’un avion et travaille pour le compte d’une compagnie aérienne. Le métier de pilote d’avion est complexe et la formation pour y accéder demande beaucoup d’investissement. La voie la plus classique pour devenir commandant de bord consiste à réussir le concours pour entrer à l’École nationale d’aviation civile (ENAC). Place à la fameuse question de la rémunération… Un pilote de ligne peut gagner jusqu’à 12 000 euros bruts par mois avec de l’expérience. Attention, les salaires peuvent fluctuer selon la compagnie aérienne. Les salaires des compagnies low-cost sont souvent moins importants.
Médecin généraliste
Les études de médecine vous intéressent ? Dans ce domaine, de nombreux métiers permettent de très bien gagner sa vie… Notamment celui de médecin généraliste ! Ce spécialiste de la santé s’occupe de “tous” les problèmes de santé. Les patients peuvent prendre rendez-vous afin de venir en consultation dans le cabinet mais le médecin peut aussi effectuer des visites à domicile. Le médecin réalise un entretien avec le patient avec de procéder à l’examen clinique et de poser un diagnostic. Ce dernier prescrit alors un traitement adapté ou dirige son patient vers un spécialiste qui pourra le prendre en charge. Le salaire d’un médecin généraliste est estimé entre 5000 et 10000 euros brut par mois. Ce revenu dépend bien évidemment du nombre de patients reçus en consultation chaque mois et peut donc fluctuer.
Quelques métiers sans diplômes bien payés en France
Influenceurs ou Youtubeurs
Ils sont partout sur les réseaux sociaux, ils posent, déjeunent dans des restaurants de luxe, partagent leur vie… Les influenceurs et youtubeurs gagnent leur vie grâce à internet et plus particulièrement grâce à Instagram, TikTok et bien évidemment, Youtube. Pour devenir influenceur ou youtubeur, les diplômes ne sont pas requis… En effet, tout le monde peut créer un compte ou une chaîne YouTube ! Certaines compétences sont cependant indispensables dont la créativité et la persévérance pour se faire une place ! Ces nouveaux métiers peuvent permettre de gagner des dizaines de milliers d’euros par mois ! En effet, grâce à la monétisation du contenu, ces entrepreneurs vivent aisément !
Trader
Tous les traders n’ont pas fait de grandes écoles de commerce ! En effet, certains traders évoluent sur internet et arrivent à dégager des revenus considérables… Le métier de trader consiste à placer des ordres d’achats ou de ventes sur les marchés financiers afin de dégager une marge entre le prix auquel il a acheté cet ordre et le prix auquel il le vend. Pour percer dans cette voie, il faut être autodidacte et se former aux pratiques des marchés financiers…. Cela est impératif ! Cependant, et si vous êtes prêt à faire des nuits blanches pour décrypter des courbes et des graphiques, cela peut vous permettre de gagner plusieurs milliers d’euros chaque mois !
Développeur web
Place à un autre métier qui peut permettre de gagner très bien sa vie sans avoir fait de grandes écoles… La profession de développeur web ! Ce professionnel conçoit des projets web en fonction des besoins de ses clients. Il peut ainsi être amené à créer une interface, un programme, un site, une application… Le développeur web peut travailler à son compte, dans une entreprise ou dans une agence digitale. Aujourd’hui, il existe de nombreuses écoles proposant des cursus dans ce domaine, cependant, de nombreux développeurs web en poste ou exerçant en freelance se sont formés par leur propre moyen ! En effet, les ressources disponibles en ligne et l’apprentissage par le biais de tutoriels peuvent permettre de se lancer dans cette voie… Des formations de courtes durées sont également une option très intéressante pour ceux qui désirent se reconvertir. Un développeur web expérimenté peut gagner plus de 5000 euros par mois, un débutant peut commencer avec un salaire de 1800 à 2000 euros par mois.
Diplômes ou non, certains métiers rapportent beaucoup d’argent aux français ! Bien évidemment, ces exemples ne constituent pas une liste exhaustive…. Plombier, artisan, huissier, ingénieur, comédien… La liste est longue et le salaire ne fait pas tout ! N’oubliez pas que l’important est aussi d’y prendre du plaisir !