AccueilBusinessProf de sport : les différents enseignements et salaire

Prof de sport : les différents enseignements et salaire

Vous aimez le sport et vous rêvez d’enseigner ? Le métier de professeur d’EPS est peut-être bien fait pour vous ! Ce professeur recruté par l’Éducation Nationale est en contact direct avec les élèves et leur apprend différentes disciplines sportives. Vous souhaitez en apprendre plus sur ses fonctions ? Vous désirez également savoir quel est le salaire d’un prof de sport ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qui est le prof d’EPS ?

Le prof de sport est aussi nommé professeur d’EPS (Éducation Physique et Sportive). Contrairement à ses collègues, ce professeur n’exerce pas dans une salle de cours, mais dans une salle de sport ou dans un gymnase ou encore sur un terrain de football… En effet, le professeur de sport dispense bien des cours de sport et pour cela, pas question d’étudier uniquement la théorie ! Il faut pouvoir pratiquer ces différentes disciplines ! Le professeur de sport doit ainsi être capable d’initier ses élèves à de nombreux sports. Il sélectionne les activités sportives et prépare le matériel. Lors des cours de sport, le professeur d’EPS doit expliquer à ses élèves les règles, les conseiller et les encadrer. Il doit également veiller à la sécurité de ces derniers…

Professeur de sport ou professeur d’EPS ?

Attention, même si le titre de cet article prête à confusion, il est important de bien différencier le professeur de sport et le professeur d’EPS… En réalité, ces deux métiers sont proches mais ces deux professeurs n’ont pas la même fonction. En effet, le prof d’EPS, c’est-à-dire le professionnel qui nous intéresse, enseigne dans les collèges et lycées et dépend de l’Éducation Nationale. Le professeur de sport est quant à lui recruté par le ministère Chargé des Sports. Il est alors spécialisé dans une discipline qu’il enseigne pour une fédération sportive ou pour un organisme public.

Quels sont les enseignements encadrés par le prof d’EPS ?

Comme énoncé précédemment, Le prof d’EPS dépend directement du ministère de l’Éducation Nationale. Ce professeur enseigne toute l’année au sein des collèges et lycées et suit toutes les classes. Durant les différents trimestres, il initie ses élèves à différentes activités sportives. Ces sports peuvent être classés dans différentes catégories.

  • Sports collectifs : football, rugby, basket-ball, handball, volley-ball…
  • Sports individuels : gymnastique, natation, badminton, karaté, judo…
  • Activités de plein air : cyclisme, cross, course d’orientation…

Le professeur doit non seulement initier les élèves mais aussi préparer l’animation de ces activités sportives. En effet, le professeur de sport doit lui aussi préparer ses cours. Il doit connaître les règles des différents sports, mais aussi rappeler les règles de sécurité. Il doit préparer le matériel… Comme vous l’aurez compris, il doit savoir enseigner, montrer l’exemple, répondre aux interrogations des élèves et les conseiller. Il doit aussi effectuer des évaluations car la pratique sportive est bien un cours qui doit être noté !

Quelle charge de travail et quel planning pour cet enseignant ?

Le prof d’EPS enseigne dans les collèges et lycées. Il assure alors entre 18 heures et 15 heures de cours par semaine. Ces heures ne comptent pas la préparation des activités, ni les autres animations qui peuvent être menées dans l’association sportive de l’établissement sportive, par exemple. Enfin, il faut également savoir que le professeur d’EPS peut aussi enseigner dans les universités, les IUT, les CREPS… Il n’est pas limité aux collèges et lycées même si la plupart des professeurs d’EPS enseigne dans ces structures !

Quel est le salaire d’un professeur d’EPS ?

Le salaire du professeur d’EPS dépend de son statut mais également de son expérience. Il faut également savoir que le professeur d’EPS peut être un enseignant certifié ou agrégé. Le salaire d’un professeur certifié est en moyenne compris entre 1830 euros brut à 3 900 euros brut en fin de carrière. Le salaire d’un enseignant agrégé est quant à lui compris entre 2 330 euros brut à 4 750 euros brut en fin de carrière. La rémunération augmente en fonction des années selon une grille précise tout au long de sa carrière. Ce salaire peut être complété par des primes et des indemnités.

Quelle formation pour devenir professeur d’EPS ?

Pour devenir professeur d’EPS et travailler pour l’Éducation nationale en tant que fonctionnaire, il faut passer un concours. Pour pouvoir passer ce concours, il est ainsi impératif d’être diplômé ! Il faut également savoir que le nombre de places est très limité. Différentes options permettent de devenir professeur d’EPS.

Après l’obtention du baccalauréat, il est possible de suivre une licence puis un Master STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Il est alors possible de se présenter au CAPEPS (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive) en M1. Ce diplôme permet de travailler dans des établissements publics. L’étudiant peut aussi préparer le CAFEP-CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Privé) qui permet de travailler dans des établissements privés. Durant sa dernière année de Master, l’étudiant devient stagiaire et doit justifier de l’obtention de son Master pour être enfin titularisé… Cependant, il faut savoir que la réforme de la formation des enseignants prévoit désormais le déplacement des concours de l’enseignement à la fin de la deuxième année de Master, à partir du printemps 2022.

Quelles qualités pour devenir professeur de sport ?

Vous souhaitez devenir professeur de sport mais vous vous demandez si vous possédez les qualités nécessaires pour exercer ce métier ? Sachez que ce professionnel de l’enseignement doit posséder de nombreuses compétences. Tout d’abord, il doit avoir un grand sens du contact. Il doit être également pédagogue et à l’écoute. Il doit bien évidemment avoir une grande appétence pour toutes les pratiques sportives et savoir transmettre sa passion aux élèves. Il doit être motivé et organisé pour préparer ses cours et ateliers. Enfin, le professeur d’EPS doit également faire preuve d’une certaine autorité pour se faire écouter et respecter par ses étudiants.

Comme vous l’aurez compris, le salaire du professeur d’EPS évolue tout au long de sa carrière. Ce métier requiert de nombreuses qualités et les places sont très prisées. Le professeur d’éducation physique et sportive initie les collégiens et lycéens à la pratique de nombreuses disciplines sportives. Grâce à lui, ces élèves apprennent également à vivre ensemble et à devenir de jeunes adultes épanouis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Magistrat : combien gagne un juge d’instruction ?

Il défend l'intérêt général, il est le garant des libertés publiques, mais aussi individuelles, le juge d’instruction exerce au nom de la justice et son...

Quel salaire pour un manager commercial ?

Manager une équipe, appliquer la stratégie commerciale, suivre les objectifs commerciaux… Le poste de manager commercial requiert de nombreuses compétences. Ce professionnel occupe un poste...

Apporteur d’affaires immobilier : combien ça rapporte ?

Aaaah les métiers de l’immobilier… Ces professions autrefois peu mises en avant semblent aujourd’hui revenir sur le devant de la scène. Les experts de l’immobilier...

L’achat-revente : un business facile à mettre en place ?

L’achat revente est considéré comme une technique commerciale qui vous permet de réaliser un profit rapide. Mais qu'en est-il vraiment et quelles sont les meilleures...

Articles récents