Vous rêvez de travailler en Suisse comme expert-comptable, car les salaires y sont particulièrement généreux ? Cela n’est pas un mythe ! En effet, ce pays est réputé pour ces rémunérations très avantageuses… Mais combien gagne vraiment un expert-comptable en Suisse ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Pourquoi travailler en Suisse en tant qu’expert-comptable ?
Plus personne n’ignore que l’emploi en Suisse est particulièrement appréciable… Pourquoi ? Tout simplement, car les salaires sont nettement plus intéressants que dans l’hexagone, et cela, dans tous les métiers, expert-comptable ou vendeur ! En moyenne, on estime que la rémunération brute suisse est supérieure à 75% en Suisse. C’est d’ailleurs pour cette raison que tant de travailleurs étrangers se rendent en Suisse… Y compris les Français ! Mais attention, si les salaires sont élevés, il faut rappeler que le coût de la vie en Suisse l’est aussi, tout cela est proportionnel ! C’est aussi pour cela que de nombreuses personnes rêvent de devenir transfrontaliers. Le SMIC est, lui aussi, largement différent de celui de la France. Ce SMIC brut est passé à plus de 4512 francs en 2021, soit un SMIC brut équivalent à un peu plus de 3800 euros par mois.
Quelles sont les missions de l’expert-comptable ?
L’expert-comptable effectue des travaux de tenue, de vérification, d’appréciation, de surveillance ou encore de redressement des comptes pour les entreprises ou les organismes. Il peut ainsi s’occuper des comptes d’une société, d’une association ou encore d’une fondation. Les missions de l’expert-comptable sont nombreuses et vont dépendre des besoins et des demandes du responsable de l’entreprise. Voici les principales tâches de l’expert-comptable.
- Comptabilité : l’expert-comptable est garant de l’ouverture, de l’organisation et de la surveillance des comptes de l’entreprise. Il s’occupe de la révision comptable, élabore les budgets annuels et réalise les déclarations fiscales et sociales.
- Gestion : l’expert-comptable ne fait pas que les comptes. Il doit aussi analyser le fonctionnement de l’entreprise au niveau économique, juridique et financier afin de gérer au mieux et de conseiller l’entreprise sur le comportement à adopter notamment en cas de difficultés.
- Audit : l’expert-comptable peut être amené à réaliser des missions d’audit contractuel. Dans ce cas, il doit certifier que les comptes sont réguliers, il donne un niveau de garantie et de fiabilité.
- Les obligations légales et formalités juridiques : l’expert-comptable doit également s’occuper des bulletins de paie, des déclarations sociales… Il peut aussi être amené à gérer des assemblées générales annuelles, le transfert de siège social etc. Cependant, ces missions sont dites annexes et n’incombent pas forcément à l’expert-comptable mais elles peuvent être pratiquées à la demande du dirigeant.
Comme vous l’aurez compris, les missions sont variées et évolutives selon le poste, l’entreprise ou encore le cabinet dans lequel l’expert-comptable sera amené à travailler.
Quelle est la rémunération d’un expert-comptable en Suisse ?
Place au cœur du sujet… La rémunération du métier d’expert-comptable en Suisse ! Selon différentes études, un expert-comptable gagne en moyenne entre 85 000 et 110 000 CHF par an. Bien évidemment, ce salaire peut évoluer en fonction de nombreux critères comme l’entreprise ou le lieu d’activité où ce dernier exerce… Au sein d’une entreprise, l’expert-comptable gagne généralement moins que le directeur financier. Le salaire de ce dernier est quant à lui estimé aux alentours de 150 000 CHF par an. Bien évidemment, il s’agit de moyennes et ces salaires sont donnés à titre purement indicatif. Les rémunérations évoluent avec les années et avec la conjoncture du pays. Enfin, il faut également savoir qu’un expert-comptable indépendant peut avoir un salaire bien différent. Pourquoi ? Car en travaillant à son compte, l’expert-comptable gère son portefeuille de clients et planifie ses missions comme bon lui semble… Comme vous l’aurez compris, de nombreux critères peuvent influencer sur le salaire. Vous souhaitez découvrir lesquels ? Nous allons le découvrir !
Quels facteurs peuvent influencer sur la rémunération de l’expert-comptable ?
Le salaire d’un expert-comptable peut évoluer tout au long de sa carrière. En effet, la rémunération de ce poste en Suisse évoluera avec les années et l’expérience acquise. Voici les critères à prendre en compte :
L’âge
C’est un fait, en France comme en Suisse, le métier d’expert-comptable paye bien ! Par tranche d’âge, la rémunération peut augmenter. Ainsi, on estime qu’un expert-comptable de moins de 30 ans gagne environ 100 000 CHF. Entre 30 ans et 40 ans, la somme moyenne annuelle est d’environ 120 000 CHF. Au-delà de 40 ans, cette rémunération moyenne peut atteindre jusqu’à 180 000 CHF.
L’expérience
Formations, expériences, cabinets… Comme dans tous les métiers, l’expert-comptable peut évoluer et se perfectionner au-delà du niveau d’études requis et permettant d’être diplômé. Cette expérience peut bien évidemment être valorisée à travers diverses augmentations tout au long de la carrière de l’expert-comptable.
Le lieu de travail
Même si la Suisse permet de bien gagner sa vie, il est possible de remarquer des différences de rémunération dans certaines zones géographiques, c’est-à-dire dans certains cantons. La région de Zurich est, par exemple, réputée pour avoir des entreprises proposant de meilleurs salaires que dans certaines autres régions de la Suisse.
Le secteur d’activité
Le secteur d’activité peut influer sur le salaire en Suisse. En effet, l’expert-comptable peut travailler dans différents domaines : tertiaire, industrie, commerce, fiduciaire… Les salaires peuvent ainsi évoluer d’un secteur à un autre.
Comment devenir expert-comptable en Suisse ?
Vous souhaitez devenir expert-comptable en Suisse ? Sachez que de plus en plus d’étudiants sont intéressés par ce secteur et plus particulièrement par ce métier. En Suisse, les secteurs de la comptabilité et de la finance sont particulièrement attrayants et les offres d’emploi sont nombreuses. De nombreuses formations professionnalisantes sont proposées par divers organismes agréés et peuvent vous permettre d’exercer en Suisse. N’hésitez pas à vous renseigner sur les modalités pour devenir expert-comptable dans ce beau pays qui rémunère relativement bien ! Il faut également savoir que la profession se digitalise et devient plus stimulante qu’il y a quelques années, le métier se “rajeunit” et convainc de plus en plus d’étudiants. Sachez qu’il est conseillé de parler plusieurs langues pour pouvoir exercer cette profession en Suisse, dont le français, l’allemand et l’anglais. Pourquoi ? Car les entreprises et cabinets sont friands de ce genre de profil capable de s’adapter. Il s’agit d’un plus qui peut permettre de vous démarquer !
Si vous possédez déjà un DSCG en France, sachez alors qu’il est possible d’obtenir une “reconnaissance de diplôme” afin d’être formé au métier d’expert-comptable Suisse et d’entamer votre carrière.
Comme vous l’aurez compris, devenir expert-comptable en Suisse est particulièrement intéressant et lucratif ! Les rémunérations évoluent et il faut prendre en compte de nombreux critères. Des écarts de salaire peuvent donc être constatés en fonction des différents profils.