La Légion étrangère est une institution unique au monde, une unité réputée directement intégrée à l’armée de terre. Depuis 1831, la Légion étrangère est déployée en première ligne lors des grands conflits. Vous souhaitez vous engager dans la Légion étrangère et vous désirez de plus amples renseignements sur ce métier ? Vous souhaitez en apprendre plus sur les salaires de ces soldats ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet !
Qu’est-ce que la Légion étrangère ?
Une unité historique
La Légion étrangère est un corps de l’armée de terre française qui fut créé en 1831 par Louis-Philippe afin d’être employé en Algérie pour permettre l’incorporation de soldats étrangers. La Légion étrangère dispose d’un commandement spécifique et comporte plusieurs subdivisions : infanterie, cavalerie, génie et troupes aéroportés. Les légionnaires sont surnommés les « képis blancs » en raison de leur couvre-chef qui est un élément distinctif de leur uniforme.
Des missions internationales
Les légionnaires sont des soldats téméraires et redoutables, souvent en première ligne. Les différentes missions qu’ils peuvent mener le prouvent bien. Ces guerriers agissent dans le monde entier. En effet, ces derniers ont acquis leur notoriété aux quatre coins du globe, dans le cadre de conquêtes coloniales, durant les deux grandes guerres mondiales, mais également durant la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie. Ces hommes sont des combattants qui accomplissent leur mission « coûte que coûte, quel qu’en soit le prix » comme vous pourrez le lire vous-même en vous rendant sur le site de Légion étrangère. Les légionnaires œuvrent également pour la protection des populations et pour le maintien de la paix.
Qui sont les hommes engagés dans la Légion étrangère ?
Si la Légion étrangère est particulièrement connue à travers le monde, c’est car elle engage des étrangers qui souhaitent s’engager dans l’armée française… Peu importe la nationalité, seul un passeport en cours de validité suffit. Les ressortissants de l’espace Schengen peuvent quant à eux se contenter d’une pièce d’identité. Il faut également savoir que seuls les hommes sont autorisés dans ce corps de l’armée. L’âge du public masculin doit être compris entre 17 ans et demi et 39 ans et demi au jour de l’engagement. Concernant les mineurs, ces derniers doivent présenter une autorisation parentale pour s’engager ainsi qu’une copie des pièces d’identité des parents.
Aucun diplôme n’est requis. Il est cependant demandé aux recrues de savoir lire et écrire dans leur langue maternelle. Si la nouvelle recrue ne parle pas français, elle apprendra durant les premiers mois directement au sein de la légion. Si la Légion étrangère recrute même des anciens détenus, les criminels de sang, les criminels sexuels et les trafiquants de drogue sont quant à eux évincés et ne peuvent pas intégrer cette unité !
Combien gagne un légionnaire ?
Vous souhaitez savoir combien un soldat de la Légion étrangère gagne ? Tout d’abord, il faut savoir qu’un légionnaire signe un premier contrat non négociable pour une durée de 5 ans. Le salaire net est alors de 1380 euros nets par mois. Il faut également savoir que le légionnaire voit presque tous ses frais couverts durant les premières années. En effet, jusqu’au grade de caporal, le soldat est habillé, nourri et logé gratuitement. Il faut également savoir que la rémunération peut être supérieure en fonction des primes ou de diverses indemnités perçues. Enfin, concernant les congés, ce dernier dispose de 45 jours de vacances par an.
Peut-on évoluer au sein de la Légion étrangère ?
Les évolutions sont bien possibles et fonctionnent « au mérite ». Ainsi, tous les sous-officiers de la Légion commencent leur carrière comme simple légionnaire, mais peuvent grimper les échelons au fil de leur carrière. En servant avec assiduité et en montrant sa grande volonté, le légionnaire peut évoluer en tant que cadre après seulement 3 ans de service.
Un soldat de la Légion étrangère peut-il obtenir la nationalité française ?
Un légionnaire qui n’est pas français peut obtenir la nationalité française en effectuant une demande si ce dernier a au moins effectué 3 ans de service. Dans un premier temps, le soldat peut obtenir une carte de séjour. S’il s’agit d’un bon élément et qu’il fait ses preuves, il pourra bien prétendre à la nationalité française. Pour cela, le soldat doit aussi être capable de montrer qu’il s’est bien intégré à la culture française. Cela passe, par exemple, par l’apprentissage de la langue.
Un jeune légionnaire doit-il obligatoirement changer d’identité ?
Vous souhaitez vous engager, mais vous avez entendu parler du changement d’identité et vous vous demandez si cela est obligatoire ? Oui, une nouvelle recrue change de nom, de prénom et de date de naissance lorsqu’elle intègre la légion étrangère. Cependant, au bout de 6 mois, le légionnaire peut récupérer son identité s’il le souhaite. Il peut également conserver sa nouvelle identité s’il le désire.
Comment s’engager dans la Légion étrangère ?
La Légion étrangère est reconnue pour être un corps d’élite de prestige, et c’est principalement ce qui attire toutes ces recrues. Les légionnaires sont perçus comme des combattants de renom, fiers de défendre la nation envers et contre tout. Si vous souhaitez vous engager, vous devrez vous présenter dans un poste d’information (PILE) ou dans un centre de présélection (CP). Dans un second temps, le candidat devra réussir les épreuves de sélection. L’entraînement est la clé pour réussir les phases de sélection. Ces tests comprennent notamment des épreuves physiques, des exercices psychotechniques, un entretien de motivation, un test de personnalité, une visite médicale… Une fois que le candidat a réussi les tests, ce dernier doit se présenter devant la commission de sélection dans le centre de sélection et d’incorporation de la Légion étrangère (à Aubagne). Les résultats sont alors annoncés et la remise du contrat est effectuée. Le candidat peut alors se préparer à partir pour le 4ᵉ régiment étranger…
Vous souhaitez vous engager dans l’une des unités les plus prisées de l’Armée Française ? La Légion étrangère recrute ! Plus de 150 nationalités composent ce corps d’élite de l’Armée Française. Parmi ces dernières, on retrouve des pays de l’Est, d’Afrique, d’Europe… Les soldats français sont finalement peu nombreux et représentent environ 15% des effectifs. Vous êtes intéressé par ce beau métier ? Les recrutements sont effectués toute l’année alors n’hésitez pas à contacter le centre d’information le plus proche de chez vous.