L’ATSEM ou Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles joue un rôle clé dans la vie de l’école. En effet, l’ATSEM se tient aux côtés du professeur des écoles pour l’assister au quotidien. Il accueille les enfants, veille à la propreté des locaux, inculque les règles d’hygiène, aide à la cantine… Vous vous intéressez à ce métier de la fonction publique territoriale ? Vous souhaitez en apprendre plus sur les missions, mais aussi sur le salaire que perçoit un ATSEM ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qui est l’ATSEM ?
Avant d’en apprendre plus sur le salaire de l’ATSEM, il est peut-être important de rappeler qui est cet assistant indispensable au bon fonctionnement des établissements scolaires. En effet, L’ATSEM est un agent spécialisé des écoles maternelles. L’ATSEM dispose ainsi du statut d’agent territorial. Ainsi, il est recruté par la mairie et fait partie des effectifs du personnel de la commune. Il travaille constamment aux côtés de l’instituteur et remplit différentes missions comme nous allons le découvrir… Enfin, il faut savoir que selon les besoins des centres de loisir municipaux, certains ATSEM travaillent aux côtés des animateurs afin d’encadrer les activités périscolaires. Dans ce cas, l’ATSEM travaille durant les vacances scolaires ainsi que les mercredis.
Quelles sont les missions de l’ATSEM ?
Les journées de l’ATSEM et son quotidien au sein de l’école maternelle sont bien remplis. Voici ses missions principales :
- Accueil des enfants : chaque matin, l’ATSEM accueille les enfants et les parents au sein de l’école maternelle, il veille au bon déroulement de l’arrivée des élèves en classe.
- Accompagner les enfants aux toilettes : tout au long de la journée, les élèves de maternelle ont besoin de se rendre aux toilettes… L’ATSEM accompagne les petits bouts et surveillent que tout se passe bien. Il procède à l’habillage et déshabillage de ces derniers.
- Apprendre les règles d’hygiène aux élèves : l’ATSEM lave les mains des enfants et leur inculquent les règles d’hygiène au quotidien.
- Assister les enfants à la cantine : l’ATSEM accompagne les enfants à la cantine et peut les aider à couper leurs aliments, à distribuer les repas…
- Encadrer la sieste : l’ATSEM couche les enfants durant l’heure de la sieste et veille à ce qu’ils se reposent !
- Préparer le matériel : l’ATSEM aide l’enseignant à préparer le matériel pour les différentes activités comme le papier, la peinture, les ciseaux…
- Préparer les animations ou les jeux : si le professeur a besoin d’aide, l’ATSEM peut être amené à l’aider à mettre en place les animations ou les jeux.
- Accompagner les enfants en sortie scolaire : l’ATSEM accompagne les enfants lors des sorties de groupe et veille au bon déroulement de ces événements ponctuels.
- Effectuer le nettoyage des équipements et des locaux : l’ATSEM doit réaliser le nettoyage des salles et des équipements au quotidien en respectant les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.
- Autres missions : l’ATSEM écoute les enfants, soigne les petites blessures, parle avec eux…
L’ATSEM est un vrai pilier pour le professeur. Il l’aide au quotidien… Mais il est surtout un interlocuteur particulier pour les enfants, car il instaure une vraie relation de confiance avec eux. Enfin, l’ATSEM est aussi un interlocuteur privilégié pour les parents parce qu’il est amené à échanger régulièrement avec ces derniers.
Quel est le salaire d’un ATSEM ?
Place à la question centrale de ce sujet… Le salaire de l’ATSEM ! Ce dernier est un fonctionnaire territorial. Qu’est-ce que cela induit ? Que son salaire est défini selon une grille indiciaire qui correspond à son métier. De façon générale, l’ATSEM est généralement embauché à un salaire légèrement en dessous du SMIC au début de sa carrière. Son salaire est donc compris entre 1550 et 1650 euros brut. Au fur à mesure des années, le salaire de l’ATSEM peut augmenter pour atteindre jusqu’à environ 2200 euros brut en fin de carrière… En effet, il faut savoir le salaire de ce fonctionnaire est fixé selon deux grades ainsi que des échelons. Les échelons s’acquièrent avec l’ancienneté et les grades grâce aux promotions ou aux évaluations. Voici les 2 grades à distinguer :
ATSEM de 2ᵉ classe (12 échelons) : la rémunération est de 1 556 euros brut au 1er échelon et de 1 968 euros brut au dernier échelon, soit le 12ᵉ.
ATSEM de 1ʳᵉ classe (10 échelons) : la rémunération est de 1 640 euros brut au 1er échelon et de 2 2216 euros brut au dernier échelon, soit le 12ᵉ.
Quelles primes peuvent toucher un ATSEM ?
En plus de son salaire de base, ce fonctionnaire peut toucher certaines primes en fonction de sa situation professionnelle ainsi que de la composition de son foyer et de sa zone géographique. En effet, l’ATSEM peut, par exemple, toucher les indemnités suivantes :
- SFT : le Supplément Familial de Traitement est versé aux fonctionnaires, agents publics ou contractuels qui ont au moins un enfant à charge. Le montant de cette aide dépend du nombre d’enfants à charge et de l’indice majoré de l’agent.
- GIPA : la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat est une aide qui garantit une indemnité individuelle du pouvoir d’achat si l’évolution du salaire brut est inférieure sur 4 ans à l’indice des prix à la consommation.
- IR : l’Indemnité de Résidence est prévue pour tous les agents publics, fonctionnaires et contractuels qui sont affectés à une commune donnant droit à cette aide qui est égale à 1% ou 3% du traitement indiciaire brut.
Quelles évolutions de carrière pour l’ATSEM ?
Comme évoqué précédemment, les ATSEM ont la possibilité de monter en grade et de gravir les échelons. Mais ce n’est pas tout, les ATSEM ont aussi la possibilité de travailler dans des centres de loisirs ou dans des crèches. Si un ATSEM souhaite changer de voie, il peut aussi réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) afin d’exercer un autre métier de la petite enfance. En effet, les ATSEM peuvent alors se tourner vers les métiers suivants : auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, agent de crèche… Enfin, dans le public et grâce à son statut de fonctionnaire, l’ATSEM peut être reclassé à un autre poste appartenant à la catégorie C au sein de sa collectivité et peut ainsi prétendre à un emploi d’adjoint d’animation ou encore d’agent administratif.