Vendre ses vêtements d’occasion est devenu la norme ! En effet, le marché de la seconde main se présente aujourd’hui comme un vrai phénomène de mode… Et dans ce domaine, certains grands acteurs se démarquent largement, notamment ceux qui se développent grâce à internet. C’est le cas de Vinted. Cette grande Marketplace attire chaque jour des milliers de revendeurs et d’acheteurs. Mais vendre ses vêtements sur Vinted est-il vraiment aussi simple qu’il n’y paraît ? Comment faire ? Combien d’argent peut-on gagner ? Si vous cherchez à revendre les tenues que vous ne portez plus, vos accessoires ou vos chaussures, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Qu’est-ce que Vinted ?
Tout débute en 2008 lorsque Milda Mitkute, une jeune lituanienne, doit déménager. Elle cherche alors à se débarrasser de quelques tenues qu’elle ne portera plus… Mais elle ne trouve aucune plateforme ou aucun site internet permettant de le faire facilement. Face à ce constat, elle et son ami Justas Janauskas décident de créer Vinted à Vilnius… Le succès est presque immédiat. Très vite, Vinted dépasse les frontières de la Lituanie pour se développer en Allemagne, en France, en Belgique, en Espagne et dans d’autres pays… L’offre s’élargit également. Vinted n’est plus seulement la plateforme pour vendre des vêtements mais aussi pour y trouver des produits de cosmétiques, des jeux, des jouets… Aujourd’hui Vinted compte plus de 19 millions d’utilisateurs en France et des milliers de produits sont ajoutés chaque jour. On estime qu’environ 2,2 pièces sont vendues toutes les secondes sur Vinted !
Comment fonctionne Vinted ?
Vous avez forcément déjà vu passer l’une des publicités de Vinted et entendu cette célèbre phrase qui est la signature de la plateforme : “Tu ne le porte pas ? Vends-le ! ». Cela résume parfaitement l’utilité de Vinted. Cette plateforme permet de vendre ou d’acheter des vêtements ou objets de seconde main. Comment ? En créant un compte personnel qui sert aussi bien à effectuer des achats qu’à vendre ! Il faut également savoir qu’il est possible d’utiliser l’application mobile pour suivre les ventes et les achats directement sur votre smartphone ou votre tablette. Une fois le compte créé, l’utilisateur peut découvrir les catégories, liker les vêtements, faire des offres et négocier, créer des lots, interroger le vendeur… Vinted est une plateforme pleine de ressources, aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs !
Comment mettre un produit en vente sur Vinted ?
Vous souhaitez débuter l’aventure Vinted mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? La première chose à faire consiste à créer un compte… Sans cela, vous ne pourrez pas commencer à vendre ou à acheter ! Pour créer votre profil, vous devrez choisir un identifiant et un mot de passe. Vous devrez également renseigner quelques informations comme votre adresse électronique et votre position. Vous pourrez également ajouter votre photo de profil… Mais place au cœur du sujet : la mise en vente. Pour vendre un article, vous devez créer une annonce. Rassurez-vous, la création d’un nouvel article à vendre est très simple. Vous devrez renseigner le type de produit, la catégorie, la taille, l’état… Vous pouvez également ajouter une description. Enfin, vous devrez ajouter des photos, et plus précisément de jolies photos ! Pourquoi ? Car plus vous ferez d’effort sur la présentation, plus il sera aisé de vendre votre produit. Il est donc primordial de prendre le temps de bien présenter vos vêtements ou objets et de renseigner le maximum d’informations.
Comment augmenter la visibilité de vos vêtements mis en vente ?
Vous n’arrivez pas à vendre vos vêtements sur Vinted et vous ne comprenez pas pourquoi ? La première étape consiste à vérifier que votre profil est bien complété ainsi que vos annonces. Si vous êtes nouveau sur la plateforme, vous ne pouvez pas encore avoir d’avis positifs laissés par les autres utilisateurs, acheteurs ou vendeurs… Le fait de remplir correctement vos descriptions d’articles et d’ajouter des photos de qualité permettra aux acheteurs d’avoir confiance en vous et de sauter le pas ! Si malgré tous vos efforts les ventes ne décollent pas, vous pouvez aussi “booster” vos vêtements et autres accessoires. Les boosts ne sont pas gratuits mais peuvent permettre de vendre très rapidement. Un boost pour 3 jours coûte environ 1,15 euros. Un boost pour 7 jours est facturé 1,75 euros. A quoi servent-ils ? A faire apparaitre vos vêtements dans le top du catalogue et du fil d’actualité Vinted. Enfin, dernier petit conseil… Si vous vendez des vêtements, essayez de répondre aux besoins de la demande qui fluctuent selon la saisonnalité ! Revendre vos dressings d’hiver en juin n’est peut-être pas la meilleure façon de débuter sur Vinted… Adapter vos ventes à la saison peut vous permettre de vendre plus rapidement !
Comment fixer les prix sur Vinted ?
Vous vous demandez combien d’argent vous pourriez gagner grâce à Vinted ? Cela dépendra de vos prix ! N’oubliez pas qu’il s’agit d’un marché de seconde main, les petits prix sont donc monnaie courante… Vous devez également tenir compte de la négociation. En effet, sur Vinted, la négociation est une étape quasi obligatoire. N’oubliez donc pas de penser à ce paramètre quand vous fixez vos tarifs. Si vous avez bien catégorisé vos produits, Vinted vous donnera des tarifs indicatifs pour vous aider, mais vous n’êtes pas obligé d’en tenir compte.
Comment se déroule le paiement sur Vinted ?
Sur Vinted, le vendeur est payé lorsque l’acheteur a réceptionné l’achat… Attention, l’acheteur dispose de 48 heures pour signaler que l’article n’est pas conforme. Si tout se déroule bien, l’argent est transféré dans le portefeuille du vendeur. Il est alors possible d’effectuer un virement sur un compte bancaire ou sur PayPal. Le virement peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés. Si l’acheteur n’est pas satisfait et que le vendeur ne trouve pas de solution, un litige est ouvert… Attention, même si la plateforme est fiable et sécurisée, certaines personnes peu scrupuleuses sont également présentes sur Vinted ! Soyez donc prudent et n’hésitez pas à échanger avec les acheteurs ou vendeurs avant chaque transaction pour vérifier à qui vous avez affaire ! Les avis sont également là pour vous aiguiller.