Les métiers de la finance sont très valorisés, car ils sont indispensables aux entreprises. Un contrôleur de gestion ou un expert-comptable, par exemple, peut analyser la situation financière d’une entreprise afin d’aider le directeur à gérer efficacement cette dernière et comme nous le savons, chaque décision est capitale pour un business.
En fait, certaines professions sont plus recherchées que d’autres par les entreprises, ce qui explique qu’elles leur versent des salaires plus élevés. Nous allons voir ici la particularité de chaque emploi dans l’industrie financière, ce qui pourrait vous aider à choisir la bonne voie pour votre avenir.
Expert en fusion et acquisition, salaire : 70 000 euros par an
Un expert en fusion et acquisition est un professionnel qui conseille les entreprises sur leurs opérations financières. Il analyse la réussite ou l’échec d’un projet en se basant sur son intuition et son sens des affaires. Il peut s’agir d’une fusion, d’une vente ou d’une introduction en bourse. L’expert en fusions et acquisitions est constamment à l’affût des possibilités de faire de l’argent. Par conséquent, il offre des conseils avisés pour trouver d’excellentes affaires. Il est capable de développer un carnet d’adresses ainsi que de mettre en place, négocier, rapporter et gérer des transactions financières.
Chef de projet finance, salaire : 70 000 euros par an
Pendant la phase de planification et d’analyse financière, le chef de projet finance peut prendre en charge la gestion du projet. À ce stade, il sera chargé de surveiller l’avancement du plan ainsi que l’évolution du déficit budgétaire. Il est chargé de vérifier les livrables et de gérer le développement. Enfin, il veille à ce que l’équilibre temps/qualité/coût soit conforme aux attentes.
Responsable de l’audit interne ou externe, salaire : 65 000 à 76 000 euros par an
L’objectif de l’audit est de confirmer et de réguler la légalité des comptes, qu’ils soient internes ou externes. Il s’assure de la fiabilité des données financières fournies ainsi que de l’exactitude des enregistrements. L’auditeur est qualifié pour donner des rapports approfondis sur son audit via des tableaux de bord afin de sensibiliser les investisseurs. Enfin, à l’issue de son travail, ce professionnel est censé offrir des conseils. Un auditeur externe ne fait pas partie de l’entreprise auditée, contrairement à un auditeur interne. Il travaille fréquemment pour des entreprises ou des banques.
Directeur de la trésorerie et du financement, salaire : 70 000 à 80 000 euros par an
L’objectif de cet expert est de protéger et d’améliorer les flux financiers. Pour ce faire, il élabore la stratégie de gestion financière et de trésorerie de l’entreprise. Il peut être amené à explorer des solutions de financement et des partenariats dans le cadre de ses responsabilités. Son rôle inclut également l’administration des politiques de recouvrement. Enfin, sur la base d’une évaluation de la fragilité financière, il peut faire des recommandations managériales au directeur financier, qui sera en mesure de prendre les décisions appropriées.
Directeur comptable, salaire : 75 000 à 85 000 euros par an
Le but de ce cadre est de protéger la crédibilité de l’entreprise ou de l’organisation. Pour ce faire, il contrôle, gère et synchronise les équipes comptables. Il s’assure également que les écritures comptables de la structure sont correctes et conformes aux normes établies. Il peut parfois être amené à établir des règles spécifiques pour le traitement de certains comptes. Il/elle est également chargé(e) des relations avec les organismes financiers ainsi que de la planification des audits. Enfin, il est chargé de suivre l’évolution de la législation comptable, juridique et fiscale.
Responsable de la consolidation, salaire : 90 900 euros par an
Un expert en gestion financière et en comptabilité travaille pour un groupe d’entreprises. Sa principale fonction sera de collecter les comptes de toutes les entreprises du groupe et de les présenter comme s’ils appartenaient à une seule entité, avec les données économiques. Il sera ainsi en mesure de reproduire fidèlement l’état économique collectif, conformément aux exigences légales. Les normes diffèrent en fonction de la taille du groupe et de ses secteurs consolidés.
Contrôleur financier, salaire : 92 900 euros par an
Le contrôleur financier est chargé du service comptable d’une entreprise. Ce métier peut également être exercé dans un cabinet. Il veillera à ce qu’ils soient en conformité avec les normes comptables en vigueur et la législation. Il joue également un rôle de conseiller, en fonction de ses observations. Sur la base de ses jugements, le contrôleur financier fera des suggestions à la direction générale.
Le métier de trader, salaire : 100 000 euros par an
Un trader est un travailleur indépendant ou salarié qui tente de gagner de l’argent pour ses clients en achetant et en vendant divers actifs financiers. Il passe du temps à surveiller et à s’informer sur l’évolution du marché afin d’acheter et de revendre des actions. Ainsi, il peut acheter et revendre ces dernières tout en réduisant les risques. Grâce à son expérience, il peut également faire office de consultant expert dans son domaine pour les personnes qui souhaitent investir.
Consultant en actuariat, salaire : 50 000 à 150 000 euros par an
Le consultant en actuariat est un professionnel spécialisé dans l’évaluation et l’atténuation de l’impact financier des risques. Il applique des modèles mathématiques et des statistiques pour prévoir l’évolution d’un certain scénario. Ses analyses l’aident à préparer des contrats qui prévoient toutes les éventualités. Il travaille pour une banque ou une compagnie d’assurance.
Directeur administratif et financier, salaire : 82 000 à 155 000 euros par an
Le directeur administratif et financier, aussi appelé directeur financier, est responsable des services administratifs, financiers et comptables d’une entreprise. Il peut également diriger une organisation et mettre en œuvre des stratégies de gestion tout en étant responsable de la gestion. Au cours de sa carrière, il sera amené à faire des suggestions stratégiques à l’ensemble de la direction.
Pour conclure sur les professions de la finance
Si vous souhaitez travailler dans la finance, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Bien que les études puissent prendre du temps et que ce monde soit compétitif, les postes en finance sont bien rémunérés et s’accompagnent de responsabilités importantes, que vous travailliez pour une petite ou une grande entreprise.